NOUS, Les membres de l’Association Diplomatique des Jeunes Nations-Unies,
– à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites.
– à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international.
– à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.
– à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage.
– à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales.
– à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force.
– à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples.
AVONS DÉCIDÉ D’ASSOCIER NOS EFFORTS POUR RÉALISER CES DESTINS
En conséquence, nous, les membres de cette association, réunis ensemble au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, nous avons adopté les principes de chartes des Nations-Unies et nous nous engageons à respecter le statut de l’association.
– Dans l’Association Diplomatique des Jeunes des Nations-Unie les responsables de chaque région (Amérique, Europe, Asie, Afrique), de chaque pays, de chaque ville, de chaque conseil, le vice-président, le vice-secrétaire, le vice-trésorier ainsi que la porte parole sont nommés par le conseil d’administration et validé par le président de l’association.
– Les organes subsidiaires qui se révéleraient nécessaires pourront être créés conformément à la présente Charte.
– L’Assemblée générale est présidée par le président de l’association diplomatique des jeunes Nations-Unies et se réunie au moins une fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres actifs. Les décisions sont prises de manière démocratique à la majorité des voix. En cas de conflit la décision et la solution sera celle décider par le président de l’association.
– Dans l’accomplissement de leurs devoirs, les membres de l’association ne solliciteront ni n’accepteront d’instructions d’aucun gouvernement ni d’aucune autorité extérieure à l’association. Chaque Membre de l’association s’engage à respecter la charte de l’association, sa hiérarchie ainsi que son caractère international. Aucune décision ne peut être prise sans la validation par le président de l’association. Le président dispose d’un droit de véto pour toutes décisions concernant l’association et ses actions. Les membres et les représentants de l’association résidant dans divers pays du monde, pour exercer ses fonctions doivent respecter les lois internationales ainsi que les lois intérieures de leur lieu de résidence. Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration.