Le Conseil économique et social de l’association diplomatique des jeunes des Nations-Unies, coordonne les activités économiques et sociales et formulent des recommandations politiques s’adressant aux États membres de l’ONU et le système des Nations-Unies. Il est chargé de promouvoir la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) convenu au niveau international. (Protection de l’environnement, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, croissance économique et sociale, développement de la culture intellectuelle et de l’éducation, changement climatique, sécurité alimentaire, l’énergie, aide humanitaire, la santé publique et autres).
En vue de créer les conditions de stabilité et de bien-être nécessaires pour assurer entre les nations des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, l’association diplomatique des jeunes des Nations-Unies favorise:
a) Le relèvement des niveaux de vie, le plein-emploi et des conditions de progrès et de développement dans l’ordre économique et social.
b) La solution des problèmes internationaux dans les domaines économiques, sociales, santé publique, développement durable et autre problèmes connexes, et la coopération internationale dans les domaines de la culture intellectuelle et de l’éducation.
c) Le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
d) La convocation, conformément aux règles fixées par l’association, des conférences internationales sur des questions de sa compétence.
e) Effectuer des expertises et donner des conseils aux Nations-Unies :
• Fournir des analyses d’experts sur diverses questions
• Servir comme agent d’alerte précoce
• Moniteur d’aide internationale et mettre en œuvre des accords
• Aide à sensibiliser le public aux questions pertinentes
• Jouer un rôle majeur dans la promotion des objectifs des Nations Unies
f) Le statut consultatif permettant d’avoir des activités pertinentes en lien avec le travail de l’ECOSOC (Conseil économique et social des Nations-Unies) et de participer activement aux travaux des organes subsidiaires de l’ECOSOC.
Article 71 de la Charte des Nations-Unies, qui a créé le Conseil économique et social (ECOSOC), stipule ce qui suit:
” Le Conseil économique et social peut prendre toutes dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui sont concernées des questions relevant de sa compétence. Ces dispositions peuvent être prises avec les organisations internationales et le cas échéant, avec les organisations nationales après consultation avec membre de l’Organisation des Nations-Unies concernés. ” -Charte des Nations-Unies, Chapitre X, l’article 71.
Article 71 de la Charte des Nations-Unies a ouvert la porte de prévoir des dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales. Le statut consultatif auprès de l’ECOSOC est régi aujourd’hui par la résolution de l’ECOSOC 1996/31.
Le Conseil économique et social reste le seul organe principal des Nations-Unies avec un cadre formel pour la participation des ONG. Ce cadre de l’accréditation a des avantages à la fois pour l’Organisation des Nations-Unies et les ONG. Comme indiqué par la résolution 1996-1931 sur la «relation consultative entre les Nations-Unies et les organisations non gouvernementales »,
“… Les arrangements consultatifs doivent être faites, d’une part, dans le but de permettre le Conseil ou l’un de ses organismes pour assurer expertes informations ou conseils d’organisations ayant compétence particulière dans les sujets pour lesquels des mécanismes de consultation sont faites, et, sur la D’autre part, pour permettre international, régionaux, organisations sous-régionales et nationales qui représentent une partie importante de l’opinion publique d’exprimer leurs points de vue. ” – Résolution de l’ECOSOC 1996/31, partie II, paragraphe 20
L’Association Diplomatique des Jeunes des Nations-Unies fait des recommandations en vue de coordonner les programmes et les activités des institutions spécialisées afin d’améliorer la vie des citoyens dans le monde. L’association s’inspire de la structure et les actions menées par le Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC).
Le Conseil économique et social de l’association se compose des membres souhaitant y adhérer.