Le conseil de l’éducation, de la science et de la culture de l’association diplomatique des jeunes des Nations-Unies, a pour objectif de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte de l’association reconnaît à tous les peuples .
Ce conseil coordonne les activités liées à l’éducation, la science, la culture, la protection urbaine et architecturale, l’environnement et le changement climatique. Il sert de forum central pour discuter de ces questions internationales, et à formuler des recommandations de politiques s’adressant aux États membres de l’ONU et le système des Nations-Unies.
En vue de la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel ainsi de créer les conditions de stabilité et de bien-être nécessaires pour assurer entre les nations des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, l’association diplomatique des jeunes Nations-Unies favorise :
a) Le relèvement des niveaux de vie par l’éducation et la science.
b) La solution des problèmes internationaux dans les domaines liées à l’éducation, la science, la culture, la protection urbaine et architecturale, l’environnement et le changement climatique.
c) Le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
d) La convocation, conformément aux règles fixées par l’association, des conférences internationales sur des questions de sa compétence.
e) Effectuer des expertises et donner des conseils aux Nations-Unies :
• Fournir des analyses d’experts sur diverses questions
• Servir comme agent d’alerte précoce
• Moniteur d’aide internationale et mettre en œuvre des accords
• Aide à sensibiliser le public aux questions pertinentes
• Jouer un rôle majeur dans la promotion des objectifs des Nations-Unies.
Le conseil de l’éducation, de la science et de la culture de l’association se compose des membres souhaitant y adhérer.
1. Le Conseil économique et social de l’association diplomatique des jeunes des Nations-Unies peut faire ou provoquer des études et des rapports sur des questions internationales dans les domaines liées à l’éducation, la science (les sciences exactes, naturelles, sociales et humaines), la culture, la protection urbaine et architecturale, l’environnement et le changement climatique, la communication et l’information et peut adresser des recommandations sur toutes ces questions à l’assemblée générale, aux membres de l’association et aux institutions spécialisées intéressées pour faire avancer les connaissances, les normes et la coopération intellectuelle afin de faciliter les transformations sociales porteuses des valeurs universelles de justice, de liberté et de dignité humaine.
2. Il peut convoquer, conformément aux règles fixées par l’association, des conférences internationales sur des questions de sa compétence.
Les missions pour l’éducation de l’association sont :
• Conduire au niveau international l’édification de structures permettant à toutes les populations d’accéder à l’éducation ;
• Offrir une expertise et encourager les partenariats afin de renforcer le leadership de l’éducation au niveau national ainsi que la capacité des pays à offrir une éducation de qualité à tous ;
• L’organisation facilite la mise en place de partenariats et mesure les progrès accomplis.
L’Éducation au développement durable permet à chacun d’acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L’éducation au développement durable consiste à intégrer dans l’enseignement et l’apprentissage des thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l’adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu’ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. C’est pourquoi l’éducation au développement durable favorise l’acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d’imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes.