L’Assemblée générale se compose de tous les Membres de l’association :
– Les membres délégués représentants les Etats
– Les membres actifs
– Les membres bienfaiteurs
– Les membres d’honneurs
L’Assemblée générale peut discuter de toutes questions ou affaires rentrant dans le cadre de la présente Charte ou se rapportant aux pouvoirs et fonctions de l’un quelconque des organes prévus dans la présente Charte.
L’Assemblée générale peut étudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix, de liberté, de l’égalité et de la justice.
L’Assemblée générale fait des études et fait des recommandations en vue de développer la coopération internationale dans les domaines économiques, sociales, de la culture intellectuelle et de l’éducation, de la santé publique, et faciliter pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
L’Assemblée générale se réunie au moins une fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres actifs.
Les décisions sont prises de manière démocratique à la majorité des voix. En cas de problème, la voix du président est prépondérante.
L’Assemblée générale comparent tous les membres de l’association a quelque titre qu’il soit affilié. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier fait un bilan pour l’assemblée.
Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres actifs inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
1. L’association dispose d’un mécanisme de prise de décision démocratique. Vote et décisions prises à la majorité des voix.
2. Chaque membre actif et membre délégué dispose d’une seule voix.
3. Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité des membres (membres délégués, membres actifs) présents et votants.
Un Membre en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’association ne peut pas participer au vote de l’Assemblée générale.
L’Assemblée générale est présidée par le président de l’association diplomatique des jeunes des Nations-Unies.
En cas de conflit entre les membres, la décision et la solution sera celle décider par le président de l’association.
L’Assemblée générale ou le bureau peut créer les organes subsidiaires qu’il juge nécessaires à l’exercice de ses fonctions.