L’association diplomatique des jeunes Nations-Unies se compose des Membres :
– Les membres délégués représentants les Etats
– Les membres actifs
– Les membres bienfaiteurs
– Les membres d’honneurs
Peuvent devenir Membres de l’association diplomatique des jeunes Nations-Unies toutes personne qui acceptent les obligations de la présente Charte et au jugement de l’association, sont capables de les remplir et disposés à le faire.
Les membres :
– Sont délégués ceux qui sont représentants de chaque pays et qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation.
– Sont actifs ceux qui participe à l’organisation de divers activités organisé par l’association et qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation.
– Sont bienfaiteurs ceux qui ne versent pas un droit d’entrée. (Adhésion Gratuite).
– Sont d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. (Adhésion Gratuite).
La qualité de membre de l’association se perd :
a) La démission : Membre du conseil qui, sans excuse n’aura pas assisté a trois réunion consécutive pourra être considérer comme démissionnaire.
b) Le décès
c) La radiation : Prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. Un Membre de l’association s’il enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l’association par la décision du conseil d’administration (président, secrétaire, trésorier) ou par l’Assemblée générale. L’adhésion de cette Membre peut être suspendue ou rétabli par la suite.
Les membres et les représentants de l’association résidant dans divers pays du monde :
– Dans l’accomplissement de leurs devoirs, ne solliciteront ni n’accepteront d’instructions d’aucun gouvernement ni d’aucune autorité extérieure à l’association.
– S’engagent à respecter la charte de l’association, sa hiérarchie ainsi que son caractère international.
– Pour exercer ses fonctions doivent respecter les lois internationales ainsi que les lois intérieures de leur lieu de résidence.